16.11.17 16:53
contexte

tout a commencé avec un pari

« Il y a de cela une éternité, Dieu et Lucifer ont fait un pari.... À la clé de ce pari, les âmes des Hommes. »

Sous le regard de la Madone de plâtre, éclairée de vieilles guirlandes de noël électriques, ils se tenaient à deux, main dans la main.
Côte à côte.
Et face à eux, des êtres à l'apparence humaine qui n'étaient pourtant plus depuis longtemps, qu'une moitié d'homme.

De ses pupilles grises, sous ses sourcils broussailleux, l'homme scrutait l'avancée lente de ses adversaires sans jamais ciller. À sa gauche, la femme tremblait, effrayée, incapable de saisir la situation.

Le temps avait disparu. Avait-il seulement existé un jour ?

Il continuait à lui parler sur un ton si calme, si posé - si évident. La jeune femme était tout autant subjuguée par sa voix qu'effrayée par la tournure que prenaient les événements.

« Imagine un instant que l'enfer et le paradis soient sur Terre. Qu'ils ne sont que deux dimensions d'un même monde. Et au milieu, il y a nous, les humains. Deux règles inviolables régissent le pari : Les Archanges restent de leur côté, les Archidémons du leur et ne peuvent traverser les fins murs des mondes exclusivement des créatures à moitié humaine. »

Il marqua un temps de pause, sortant de sa poche une arme à l'allure étrange. Les assaillants reculèrent, certains grognaient en émettant des sons gutturales qu'elle n'avait jamais entendu nulle part - pas même dans ces documentaires animaliers qu'elle regardait avec avidité pendant les insomnies.  
Ils hésitaient maintenant.

« Jamais aucune interaction directe avec les Hommes, juste une guerre d'influence. Et tout cela pour participer à ce que l'on appelle la Balance. »

Il fit feu.
Une fois, deux fois, trois fois.
Et les Autres se dispersèrent dans la nuit. L'éclairage revint entièrement dans la rue, il poussa un léger soupir de soulagement. Le jeune femme récupéra sa main qu'elle frotta - douloureuse - contre sa poitrine. Il l'avait serré trop fort.
Elle le scrutait maintenant, interdite face à ces drôles de révélations qu'elle avait encore du mal à accepter comme une réalité tangible.

« Mais qu'est-ce qu'il se passe si l'un ou l'autre des camps gagne la totalité des âmes ?»
« L'Apocalypse.»

Un éclat de terreur luit dans ses yeux. Et la Madone continuait de jeter sur eux un regard qui se voulait compatissant mais qui lui parut très ironique en cet instant.